Ly-Lan et Clarika

D’après Joseph Kessel, dans son livre intitulé L’Armée des ombres, Gerbier et Legrain, ont une discussions très poussée sur les résistants. Les deux personnages étant arrêtés et bloqués en prison, par leurs « pensées gaullistes », ils préparent leur évasion. Gerbier prend la parole et affirme : « Ils peuvent tout oser, ils n’ont pas d’autres loi, pas d’autre maître que leur pensée. » (p. 31)

En affirmant que les communistes étaient contre les Allemands, les personnages principaux constatent que les résistants sont révoltés par leurs opposants, les Allemands. C’est pourquoi ils sont très positifs quand ils voient les résistants se nourrir d’une haine intense. De toute évidence, tout était prêt et ils voulaient faire tout ce qu’il fallait contre les Allemands et la propagande nazie. Les deux amis décident de créer leur propre propagande pour neutraliser celle qu’ils ont en face d’eux. Leur but est de contrer la propagande ennemie. Il va leur falloir un grand courage et un immense dévouement, mais ils feront tout pour diffuser leurs idées et nuit à celles des Allemands.

De nombreux Résistants se sacrifient pour leur pays. Par exemple Antonin Chadeyron a tout sacrifié pour pouvoir aider la résistance. C’était un instituteur dans la ville de Saint-Ouen.

Actif et courageux, cet homme a rendu de grands services à la Résistance en cachant des prisonniers évadés, en facilitant l’évasion d’Alsaciens incorporés dans le Wehrmacht, et en procurant de faux-papiers aux réfractaires du STO. Il mené une activité de tous les jours en collaboration avec ses deux fils, tant dans le domaine de la propagande que dans celui de la diffusion des nouvelles et consignes alliées, de tracts. Cette famille se dévoue complètement à la cause et à son pays. Antonin a réussi à communiquer avec l’armée secrète (AS) et à lui procurer des documents importants au sujets de l’horaire des trains allemands. Et c’est grâce à lui, qu’ils ont pu intercepter les Allemands. Cela nous montre une fois de plus que son investigation a été d’une grand aide pour les résistants. Antonin a été doté d’un énorme courage. Sa prise de risque aura servi à aider son pays.

Malgré son courage et son dévouement, il fut dénoncé et arrêté par la Gestapo début février 1944, et écroué à la prison de Fresnes. Cette homme a résisté durant 4 mois, sans donner aucune information. Antonin a su rester fidèle à son pays, jusqu’à bout, malgré les tristesses d´être loin ses proches, il a tenu. C’est la définition exacte d’un résistant.

Pendant la guerre les résistants avaient quasiment tout à perdre, ils mettaient leurs vie et celle de leur proche en danger pour aider leur pays. Cependant ils avaient diverses motivations, et c’est grâce à cela qu’ils tenaient : le rejet de la défaite et de l’occupation allemande, le rejet du régime de Vichy et de la collaboration, Le rejet de la répression et des mesures antisémites, et enfin, la volonté de se battre pour libérer leur pays, la France. Ceux qui ont rejoint la Résistance étaient des hommes de courage et de dévouement à leur pays. Il fallait être doté d’un courage sans nom pour faire face aux Allemands et sauver leur pays .Cela montre une fois de plus l’importance que représente la liberté pour eux. C’est grâce à la solidarité de la population que les personnes persécutées par Vichy ont pu leur échapper

La Résistance française représente tous les hommes et femmes qui se sont sacrifiés, qui se sont battus et qui ont eu la force et le courage de résister à l’armée allemande. Tous ces gens ont été solidaires, envers tous les autres et surtout envers leur pays, la France. La résistance française montre à quelle point les Français aimaient leur France. Ils n’ont pas seulement pensé à eux et à leurs proches, ils ont pensé collectif et ont agi dans un but commun, sauver leurs pays. Chacun a sa manière a essayé d’aider la France, que ce soient ceux qui essayaient de contrer la propagande, ceux qui sabotaient, qui aidaient les agents et pilotes alliés etc.… La résistance française a été une force, elle réunissait des gens différents, mais qui étaient tous là, et qui partageaient tous l’unique et même objectif… La propagande contre les Allemands a joué un grand rôle dans tout cela, les résistants n’avaient pas peur des représailles qui les mettaient vraiment en danger par la propagande des Allemands. Ils ont utilisé la méthode que les Allemands eux-mêmes utilisaient, pour montrer qu’ils en étaient également capables.