Léna et Laëtitia

« La résistance, elle est tous les hommes français qui ne veulent pas qu’on fasse à la France des yeux morts, des yeux vides ».

Dans cette citation de Joseph Kessel (L’Armée des Ombres) nous dit que la résistance est vouée à rassembler les Français qui ne veulent pas renoncer. Elle est le symbole de tous les braves qui puisent dans leur dernière force, quitte à mourir au combat. Le nom de l’unité réside dans la résistance et plus les Français s’uniront, plus la résistance continuera de s’accroître.

Par ailleurs, la France sous l’Allemagne nazie est une France emprisonnée, ensanglantée et morte, elle devient vide. La résistance redonne vie et espoir au pays et à ses citoyens. Sans ses hommes elle n’est qu’une philosophie, un rêve, or la volonté qu’ont les citoyens français de se battre la transforme en une revanche. Ce sont les hommes français, qui incarnent la résistance, et ce, qu’importe leur classe sociale, partie politique, âge, éducation…

Les résistants de la Seconde Guerre mondiale sont des combattants qui ne se sont pas soumis à l’occupation. Face à la pression et aux représailles nazies, chacun d’entre eux a continué de se battre et ce, malgré de nombreux risques. Beaucoup de résistantes ont occupé un rôle qui est trop souvent oublié, comme les femmes qui ont participé activement dans la résistance interne du pays, que ce soit dans l’organisation de regroupement, tracts , sabotages…

Andrée Sadorge est une d’entre elles, qui n’a jamais arrêté de se battre, bien qu’elle eût beaucoup à perdre. Doté d’une grande générosité, Andrée a fait passer l’intérêt général avant le sien. Effectivement, elle a donné une grande partie de sa vie aux droits des femmes et à leur participation à la Résistance. Jugeant que les femmes étaient trop souvent mises à l’écart durant les combats, elle décida de se battre. Grâce à elle, les femmes ont pu entrer plus facilement dans la résistance et de participer aux combats. Elle a su mettre en avant que les sacrifices faits par les femmes soient tout aussi dignes et importants que ceux des hommes. En effet, dans une vision de la France masculine ou les hommes gouvernent la bataille, elle a rassemblé les femmes pour leur donner une place dans ce combat grâce à l’Union des femmes françaises.

Elle a également permis aux citoyens de s’informer et prendre conscience de la gravité de la situation afin qu’ils participent à la propagation de la lutte contre l’ennemi. Elle représente véritablement la solidarité de la résistance car elle a su soutenir et se manifester pour les enfants de fusillés et déportés, en mettant en place des festivités clandestines afin que chacun d’entre eux puissent fêter Noël, malgré les circonstances dramatiques.

Andrée a également servi activement à la circulation d’information importante pour la France en tant qu’agent de liaison avec le nord de la Normandie, au service du colonel Baudoin. De ce fait, elle a aidé la France à regagner sa liberté ce qui participe à son intérêt personnel. Elle a également reçu la gratitude de soldats français.

Cependant, sa vie de résistante n’était pas des plus facile. Elle encourait des risques considérables en luttant contre la répression nazie. Andrée a perdu sa source de revenus en prenant la décision de quitter son travail pour se consacrer à la résistance. Son rôle au sein du mouvement la mettait très souvent en danger car celle-ci avait constamment des papiers compromettants sur elle. Par ailleurs, elle a été arrêtée par la Gestapo, or grâce à son sang-froid, Andrée a réussi à s’échapper. Le risque de mourir est constant lorsque nous sommes résistants.

La résistance est le produit d’un rassemblement de personnes qui combattent pour leur liberté. Les résistants sont l’essence même de ce mouvement remplis de principes et de valeurs qui n’attendent que d’être entendu par tous. Effectivement, la résistance a pour valeur d’amener les citoyens français à persévérer coûte que coûte contre l’occupation ennemie.

La persévérance incite tous les Français à continuer un combat acharné, pour qu’un jour leur voix puisse être entendue et leur liberté rendue. Chaque résistant doit se battre face à la répression qui règne en France, ce qui les incite à devoir inventer sans cesse de nouveaux stratagèmes pour mener à bien la libération du pays.

Mais tout cela demande un courage de grande ampleur sans lequel la résistance n’aurait pas le même impact. Effectivement, cette valeur pousse les résistants à combattre avec hargne malgré le danger et la menace constante. Entourés par la crainte d’être tués, déportés, arrêtés ou encore torturés, les Français doivent dépasser leur peur et faire preuve de courage afin d’accomplir ce qu’ils pensent juste.

Ce qui a donné à ce mouvement une aussi grande influence est la fraternité qui est née dans la lutte contre la tyrannie nazie. Il est vrai que le lien créé durant ce combat encourage tous les Français à s’aligner les uns pour les autres. Entre la barbarie allemande, la fraternité française console tous les citoyens et les invite à continuer à se battre.

Leur union dévoile une volonté de triompher ensemble pour eux et pour tous ceux qui n’osaient pas. Ils se sont démenés et sacrifiés pour rendre les conditions de vie de ce pays meilleures, et ce,  pour l’intérêt général. Effectivement, ne laissant jamais personne de côté, les résistants ont su se mettre en danger pour s’entraider et aider les pourchassés. Cela montre bien la famille que forme la résistance française .