Lara et Ilian

D’après Joseph Kessel

« La Résistance est l’ensemble des hommes français qui ne veulent pas qu’on fasse à la France des yeux morts, des yeux vides ».

Cette phrase est la définition parfaite de la résistance car elle représente tous les hommes français qui partaient à la guerre et qui ne voulaient pas que l’on voie ce pays comme un pays d’ennui et de misère et de tristesse ; non ces hommes français voulaient voir la France sous ses plus beaux jours et se battaient constamment pour que cela se produise. On peut aussi définir cette phrase en comprenant que ces Français ne voulaient pas que l’on ignore ce pays, qu’on l’oublie « des yeux morts, des yeux vides ». En quelque sorte, ils ne voulaient pas que le monde voie la France comme un pays sans saveur, sans plaisir et sans sentiment. Ici Joseph Kessel a embelli d’une certaine façon la définition formelle qui dit que « la Résistance est l’ensemble des hommes et des femmes qui, en France ont résisté après la défaite de l’armée française face à l’armée allemande ».

Il a en effet approfondi le réel sens de la Résistance et la réelle motivation des résistant à résister qui est de vouloir éviter à la France d’être vue sous un mauvais jour, et que les français gardent cette vision et ce bonne « état d’âme » de la France malgré tout. Cette phrase de Joseph Kessel peut donc révéler différents sens de ce qu’est là Résistance.

Par la suite nous allons approfondir les formes et moyens de résistance et particulièrement la logistique et transport d’armes, de nourriture, d’équipements… Lors de la résistance, beaucoup de risques furent pris mais également beaucoup de vies furent sauvées. On parle ici de certains intérêts que les résistants ont eu à gagner, ils ont beaucoup gagné en courage mais également en maturité et en matière de collaboration et de travail de groupe. On remarque une forme de solidarité importante dans ce domaine et entre les résistants qui vont jusqu’à risquer leur propre vie pour sauver celle des autres. Donc en effet une solidarité nait entre les Français, on parle ici des résistants qui ont sauvez des vies en ayant hébergé d’autres résistants tel qu’Henri Veillard qui a hébergé une famille tout entière, une famille juive et qui lui a donc sauvé la vie au péril de la sienne. Mais également Andréa Serbat qui a hébergé des résistants que la Gestapo recherchait ou encore qui venaient faire des coups en main contre les Allemands. En les hébergeant elle a risqué de se faire arrêter. Ce ne sont bien évidemment pas les seuls à avoir été des héros en sauvant des membres des leurs sans même avoir d’intérêt à y gagner. Au contraire ils y ont risqué de perdre leur liberté en étant emprisonné ou encore internés et ils ont même risqué de perdre la vie. Il y a ceux qui ont aidé aux opérations militaires en apportant des renseignements ce qui a donc été dans l’intérêt des combattants. On parle dans ce cas-là de Hubert Michel qui a procuré aux organisations clandestines de précieux renseignements d’ordre militaire. Il y a eu également des résistants qui ont transmis des courriers et des plans importants, on parle ici d’agent de liaison d’information. Ici l’histoire d’Antonin Chadeyron est assez surprenante, avec la collaboration de son fils qui l’a aidé à communiquer des plans d’évasion… Ce qui est étonnant ici c’est ce que résistant a risqué de se faire emprisonner, de perde sa liberté voir de perdre sa propre vie mais aussi celle de son fils ! Il a risqué de perdre son fils pour l’intérêt général et encore une fois on retrouve un « esprit d’équipe » et une solidarité que je trouve mémorable. Et pour finir il y avait également des résistants qui fabriquaient de faux-papiers pour mener à bien leurs activités illégales vue précédemment.

Finalement, à la suite de tout cela et aux comportements et agissements qui ont été observés, j’associerai à la Résistance française pendant cette Seconde Guerre mondiale certaines valeurs. La résistance a des valeurs intellectuelles et morales. Le fait que les soldats se soient battus pour la France et qu’ils aient acquis une solidarité énorme entre eux est un exemple pour les Français d’aujourd’hui et représente très bien le « Liberté Egalité Fraternité ». La bravoure et le courage des hommes morts pour la France doivent être honorés. Durant la Résistance énormément de Français ont risqué de perdre leur foyer, leur liberté, leur famille et même leur propre vie pour l’intérêt général et pour éviter un avenir français horrible. On retient également qu’en réalité mise à part avoir gagné en courage et en bravoure mais également en matière de travail de groupe les résistants n’avaient absolument rien à y gagner au niveau de leur intérêt individuel ce qui m’a fortement marqué.