Remerciements

Le service éducatif et le département éducation, culture et affaires sociales (DECAS) des Archives nationales, en particulier Gabrielle Grosclaude, Edith Pirio, Mélisande Morand, Marie de Bonnafos et Claire Sèbe ont préparé la visite des élèves puis les ont accueillis et accompagnés dans les fonds du ministère de l’Éducation nationale avec beaucoup de conscience, de patience et de bienveillance.

Marie-Pierre Dalbin, proviseure du lycée Léonard-de-Vinci, et Marylène Stroh, intendante, ont apporté à ce projet tout le soutien moral et matériel possible et nécessaire à son bon déroulement.

Barbara Jamin de Capua, professeure d’histoire-géographie, et Rebecca Le Queffelec, professeure de lettres, ont accompagné les deux sorties organisées aux archives, où elles ont encadré et aidé les élèves dans leurs recherches.

Mathilde Fabre et Marion Gourci, professeures-documentalistes, les ont reçus à de nombreuses reprises au Centre de documentation et d’information (CDI), et ont mis à leur disposition la bibliographie nécessaire à leurs travaux.

La Fondation de la Résistance a prêté au lycée l’exposition qu’elle consacre à la médaille de la Résistance française, placée au coeur du projet. Que Fabrice Bourrée soit remercié.