CHADEYRON Antonin

ÉTAT-CIVIL

  • Date de naissance : 31/03/1895
  • Ville de naissance : Bourg-Lastic
  • Département de naissance : Puy-de-Dôme

STATUT DANS L’ÉDUCATION NATIONALE

  • Situation administrative : Instituteur
  • Etablissement : NR
  • Ville : Saint-Ouen

DISTINCTION 

  • Proposé pour : Médaille de la Résistance
  • Grade : Simple
  • Vivant/décédé : Vivant
  • SI décoré, date du décret : 24/04/1946

FAITS DE RÉSISTANCE

  • Alias : NR
  • Famille dans la Résistance : NR
  • Mouvement/réseau : NR
  • Statut :  NR

Texte de la citation :

Actif et courageux, a rendu les plus grands services à la Résistance en cachant des prisonniers évadés, en facilitant l’évasion d’Alsaciens incorporés dans le Wehrmacht, en procurant de faux-papiers aux réfractaires du Service du travail obligatoire (STO). A réussi à se procurer et à communiquer à l’Armée secrète (AS) des documents importants au sujets de l’horaire des trains de troupes allemandes. A été arrêté par la Gestapo et interné à Fresnes pendant 4 mois.

Rapport justificatif :

Expulsé d’Alsace (Sélestat) fin septembre 1940, est venu à Paris pour permettre à ses enfants de continuer leurs études. Bien que n’ayant adhéré officiellement à aucun mouvement de Résistance en a pas moins mené une activité de tous les jours en collaboration avec ses deux fils, tant dans le domaine de la propagande que dans celui de la diffusion des nouvelles et consignes alliés, diffusion des tracts.

A caché et hébergé chez lui un prisonnier évadé et a fait passer en zone libre en novembre 1941.

A reçu et secouru des Alsaciens incorporés dans la Wehrmacht et l’organisation Todt pour favoriser leur désertion en 1942 et 1943.

A procuré de faux-papiers à des travailleurs déportés en Allemagne et venus en permission et les a fait passer en zone libre, les adressant dans une firme de Clermont-Ferrand qui les employait.

A fourni avec la complicité de son fils aîné qui avait réussi à entré comme interprète à la délégation technique près de la région Ouest (gare Saint-Lazare) et à se faire détacher au poste directeur de cette région, des renseignements très importants, entre autres : le plan d’acheminement des trains de troupe et de matériel et les horaires prévus pour les circulations.

D’autre part, a communiqué l’état jour par jour de l’ensemble du réseau Ouest et principalement résultats des bombardements alliés sur les gares de triage et le résultats des attaques par armes de bord sur les locomotives et rames en stationnement. Tous ces renseignements étaient fournies au 2e bureau par l’intermédiaire de M. Charles Verny, un des chefs de l’OCMJ et à M. Yves Chapel un des chefs du maquis Breton.

A fourni en outre, tampons et cachets subtilisés par son fils dans les bureaux allemands.

En outre, grâce à son fils ainé, a attiré chez lui un ingénieur allemand antinazi membre du parti de l’Allemagne libre qui a beaucoup facilité sa tâche de renseignements. Par lui a pu communiquer le plan d’évacuation et de destruction du réseau ferré de la région Ouest (1943).

Dénoncé, fut arrêté par la Gestapo début février 1944, et écroué à la prison de Fresnes. Ayant nié jusqu’au bout, fut libéré après 4 mois de détention et après de multiples démarches de sa femme (alsacienne).

Son fils aîné échappa à l’arrestation en sautant par la fenêtre de sa chambre du 1er étage et gagna le maquis breton où il continua le bon combat jusqu’en octobre 1944, date à laquelle il reprit ses études à l’Université. Son 2e fils est déporté en Allemagne depuis janvier 1945.

Ancien combattant de 1914-1918, médaille militaire, Croix de guerre, déclare avoir accompli son travail parce que le devoir l’exigeait.

SOURCE