VOISIN Michel

  • Date de naissance : 15/09/1920
  • Ville de naissance : Lille
  • Département de naissance : Nord

STATUT DANS L’ÉDUCATION NATIONALE

  • Situation administrative : élève
  • Etablissement : Ecole normale supérieure
  • Ville : NR

DISTINCTION 

  • Proposé pour : Médaille de la Résistance
  • Grade : avec Rosette
  • Vivant/décédé : vivant
  • SI décoré, date du décret : 11/03/1947

FAITS DE RÉSISTANCE

  • Alias : Louis Mathurin
  • Famille dans la Résistance : Déportés et internés de la résistance (DIR)
  • Mouvement/réseau : MOUVEMENT DE LIBERATION NATIONALE (MLN)
  • Statut : NR

Texte de la citation :

Entré dans la Résistance dès le début, a été un des animateurs des groupes jeunes patriotes de l’Ecole normale supérieure, a montré une magnifique activité pour l’impression et la diffusion du journal Résistance, comme pour la fabrication de faux papiers. En 1943 joue un rôle de premier plan dans l’organisation de coups de mains. Arrêté le 9 juin 1944, il est déporté a Buchenwald où son courage tranquille et sa résolution font l’admiration de ses camarades de captivité. Rapatrié le 29 avril 1945, il est mort le 7 juin 1945 des privations et mauvais traitements endurés.

Rapport justificatif :

1940 : a milité dans l’action clandestine dès l’appel du général de Gaulle. Membre du mouvement Résistance dès sa formation. A participé a la manifestation des étudiants au soldat inconnu le 11 novembre 1940.

1941 : coopère a l’émission et a la diffusion du journal Résistance. Recrutement de résistants. Organisation des services de pièce d’identité. Fabrication de faux cachets. Impression de cartes d’identité, tracts, journaux et certificats de tous genres.

1942 : principal animateur du groupe Pasteur que Résistance avait crée a l’Ecole normale supérieure. Organise un réseau de renseignement.

1943 : crée une organisation qui a permis a des milliers de patriotes d’échapper au Service du travail obligatoire (STO).

En Allemagne : membre actif des Jeunes de Résistance crée le 30 mai 1943 par Résistance. A participé a plusieurs coups de mains contre des mairies de Seine-et-Oise, ce qui permit de se procurer 800 jeux de feuillets d’alimentation destinés aux réfractaires de maquis de Poitou et de Vic. Organise une planque dans les combles de l’Ecole normale supérieure pour resserre des documents. Recrutements et instructions de groupes armés. Extension de son activité dans la banlieue sud de Paris.

1944 : à partir de janvier 1944, responsable du service des réfractaires de Résistance, réussit à constituer à Denfert-Rochereau une réserve de sucre pour les réfractaires. Nommé divisionnaire du MLN pour la banlieue sud de Paris. Organise les secteurs et les sections de ce mouvement qui compte plusieurs milliers de résistants actifs et armés qui ont participé à la Libération du territoire en août 1944, notamment par les combats d’Antony, Croix de Berny, Bagneux, Montrouge. Avait obtenu des plans de Fresnes et préparé une opération d’envergure pour délivrer et héberger les détenus.

A été arrêté le 9 juin 1944 a Paris peu avant le déclenchement de l’opération projetée ; conduit a Fresnes puis à Compiègne ou il séjourna du 4 au 17 août ; déporté a Buchenwald le 17 août 1944. Par son attitude sa culture, son excellent moral et son ascendant sur ses camarades, les a aidés a supporter les privations et les tortures des camps d’extermination.

1945 : rapatrié le 29 avril 1945 de Buchenwald, meurt le 7 juin 1945 des suites des mauvais traitements subis en captivité.

SOURCES