BARTHELEMY Robert

ÉTAT-CIVIL

  • Date de naissance : 23 Juillet 1921
  • Ville de naissance : Non renseigné
  • Département de naissance : Non renseigné

STATUT DANS L’ÉDUCATION NATIONALE

  • Situation administrative : Instituteur suppléant
  • Etablissement : Ecole primaire, rue Ferdinand Flocon
  • Ville : Paris 18e

DISTINCTION 

  • Proposé pour : Médaille de la Résistance
  • Grade : Simple
  • Vivant/décédé : Vivant
  • SI décoré, date du décret : 24 avril 1946

FAITS DE RÉSISTANCE

  • Alias : Non renseigné
  • Famille dans la Résistance : Forces françaises de l’intérieur (FFI)
  • Mouvement/réseau : Non renseigné
  • Statut :  Non renseigné

Texte de la citation :

A travaillé activement dans la Résistance depuis 1941. A réussi à se procurer et à communiquer à l’Armée secrète (AS). des renseignements importants sur les terrsine d’aviation d’Orly, de Villacoublay et du Bourget. A caché et fait passer en sûreté des patriotes poursivis par la Gestapo. A réussi à voler des armes aux Allemands. Est resté courageusement à son poste à Paris bien qu’il fut lui-même recherché par la police allemande.

Rapport justificatif :

Au service de la Résistance depuis janvier 1941, sous les ordres du Commandant Theisen (commandant Armand) 12, rue Ferdinand Flocon Paris (18e).

A imprimé et diffusé des tracts et des journaux clandestins. Travaillant avec M. Jacques Despied (Lieutenant dans l’armée du général de Lattre de Tassigny ) 14, rue Girardon (18e) et Mme Galli, rue Ernest Gresson (14e).

A fourni des renseignements sur les champs d’aviation d’Orly, de Villacoublay, du Bourget, indiquant le nombre et les types d’avions s’y trouvaient, sur le trafic frroviaire (sur les lignes de l’Est en particulier), sur les résultats de bombardements d’objectifs militaires.

A fait passer (par Chaseneuil, Charente) des personnes recherchées par la Gestapo et des Israélites ayant besoin de gagner la zone dite libre.

A caché dans Paris (dans l’immeuble appartenant à Mme Huguenet et 12 rue Girardon) des réfractaires (Roger Sebaux, 8 rue A. Bruant 18e, Georges Vogt 23 rue de Turin 9e, Roger Critier 154 rue Legendre 17e, Fobert appartenant à Mme Huguenet et 12 rue Girardon, Robert Montiacre dit Baudry, 29 Bd Saint-Martin, familles Hopnart, Gradzicki, etc… dont père, mari, etc… avaient combattu pour la France).

A ravitaillé et fourni des titres d’alimentation (obtenus par Mme Despuech, employée au centre de distribution de la rue du Capitaine Lagache 17e) aux réfractaires.

A réussi à voler des armes aux Allemands (2 mitraillettes et un révolver remis au lieutenant Pestel 11 Rue du Chevalier de la Barre 18e.

A caché des armes dans les égouts par l’intermédiaire de l’égoutier Bigasse du R.V. FFI du 18e.

A formé une section FFI, 65 rue Ordener, section intégrée dans le groupe volant FFI du 18e (PC 60 rue Ordener) commandé par les commandants Kuenot 9I Rue Ordener et Theisen (capt Armand) 12 rue Ferdinand Flocon.

A pris part avec sa section aux combats de la caserne de Clignancourt, de la rue de la Chapelle, de Barbès et à diverses escarmouches dans le 18e (1 citation du lieutenant Pestel, 1 citation du CT Ruenot).

Inquiété en février 1943 par le STO, a recu ordre de se maintenir coûte que coûte à Paris ; a dû devenir donneur de sang le 7 mai 1943 (carte n° 3278) du centre national de transfusion sanguine I84 FG Saint-Antoine ) et donner effectivement 4 fois 250 grammes de sang soit 1 kg les 27/05/1943 – 22/06/1943 – 22/07/1943 – 16/10/1943 malgré une grande fatigue (pesait 62 kgs pour une taille de 1m78).

Inquiété par des enquêtes de la Gestapo, a du mettre sa famille en sûreté chez Mme Cousinon, receveuse de PTT à Ferrières-en-Brie (S.P).

Signé : l’inspecteur de l’enseignement primaire de la Seine.

SOURCES