CAVALIER Maurice

ÉTAT-CIVIL

  • Date de naissance : 29/10/1895
  • Ville de naissance : Montauban
  • Département de naissance : Tarn-et-Garonne

STATUT DANS L’ÉDUCATION NATIONALE

  • Situation administrative : Sous-économe
  • Etablissement : Lycée Saint-Louis
  • Ville : Paris 6e

DISTINCTION 

  • Proposé pour : Médaille de la Résistance
  • Grade : NR
  • Vivant/décédé : NR
  • SI décoré, date du décret : 31/03/1947

FAITS DE RÉSISTANCE

  • Alias :
  • Famille dans la Résistance :
  • Mouvement/réseau :
  • Statut :

Texte de la citation :

A fait volontairement le sacrifice de sa vie pour assurer la libération du pays (arrêté le 5 jun 1944, déporté à Dora où il est décédé).

Rapport justificatif :

Renseignements fourns par M. Jean Pivet (peudo Michel dans l’ORA ; pseudo Michel dans le réseau évasion-Campinchi ; matricule ZWAJ au réseau Zéro-France) à M. le censeur du lycée Saint-Louis (février 1947).

Après l’arrestation de Mlle Zerling (pseudo Claudette dans le réseau d’évasion Campichi), qui connaissait l’endroit où je travaillait clandestinement, j’ai transporté tout mon matériel de fabrication de faux-papiers, les feuillets semestriels permettant d’obtenir des titres de rationnement, ainsi que divers documents chez Mme et M. Cavalier.

Ils m’ont mis leur appartement à ma disposition, m’ont aidé dans la fabrication des faux-papiers et devaient prendre ma succession lors de mon départ à la Ferté-Macé (Orne) le 22 mai 1944 pour la mise en route du Plan Tortue (action retardatrice contre les blindés allemands lors du débarquement). J’avais avant mon départ donné à M. Cavalier le contact nécessaire lui permettant de travailler avec mon imprimeur, mon timbriste et la mairie de Drancy, dont le chef de service, Mme Fleuret, me fournisait entre 700 et 900 cartes d’alimentation par mois.

De plus, Mme et M. Cavalier ont hébergé à plusieurs reprises des aviateurs américains entre février et avril 1944. L’un d’eux, Manuel Rogoff, dont voici l’adresse, y est resté plus d’un mois avec un aviateur anglais dont le nom m’échappe. IND Lt. Manuel M. Rogoff, 146 Maplewood Avenue. Ambrioge, PA, USA.

Tous les renseignements concernant l’aide apportée par M. Cavalier aux aviateurs alliés figurent dans les rapports fournis par ces aviateurs à leurs arrivée en Angleterre. Vous pouvez en avoir confirmation en vous adressant à l’Hôtel du Palais-Royal, 2 rue de Valois. Demander le capitaine Tucker, Gutemberg 99-74, qui réserve un excellent accueil aux personnes ayant aidé des aviateurs américains.

Voici les noms de personnes pouvant aider dans les démarches :

M. Campinchi Paul (ex-chef du service d’évasion Campinchi), sous-chef de l’Hygiène, préfecture de police, rue des Ursines.

M. Bougrain, 3 rue Hoffenbach, Paris, tél. Auteuil 68-20.

L’activité de Mme et M. Cavalier a été en outre mentionnée dans l’interrogatoire de contre-espionnage que j’ai passé vers le 15 décembre 1944, boulevard Lannes, 25, et mon rapport d’activité au réseau Zéro-France, 10 rue Vignon, Opéra 23-92.

Je vous conseille en outre de faire connaître à M. Labarthe, patron du Biarritz, les difficultés qui pourraient s’élever au cours de vos démarches. Il est au courant de la majeure partie de mes affaires et connaît toutes les filières et services intéressés.

En espérant que vous pourrez aboutir dans cette légitime demande de récompense, je vous prie d’agréer, M. le enseur, l’expression de mes sentiments respectueusement dévoués.

Signé : Jean Pivet.

SOURCES