PATY René, Constant, Lucien, Florentin, Augustin

ÉTAT-CIVIL

  • · Date de naissance : 17/03/1891
  • · Ville de naissance : NR
  • · Département de naissance : Sologne

STATUT DANS L’ÉDUCATION NATIONALE

  • Situation administrative : Directeur d’école
  • Etablissement : NR
  • Ville : Paris

DISTINCTION

  • Proposé pour : Médaille de la Résistance
  • Grade : Avec Rosette
  • Vivant/décédé : Décédé
  • SI décoré, date du décret : 29/11/1946

FAITS DE RÉSISTANCE

  • Alias : NR
  • Famille dans la Résistance : Forces françaises combattantes (FFC)
  • Mouvement/réseau : CND CASTILLE
  • Statut : NR

Texte de la citation :

Instituteur qui associait un ardent patriotisme a sa foi républicaine. Collaborateur intime de Georges Lapierre dans l’organisation des groupes d’informations et de Résistance dans l’enseignement primaire qui, dans toute la France, maintenaient l’esprit de liberté et de la confiance en la victoire contre la propagande de Vichy.

Arrêté par la Gestapo en mars 1943, a donné dans les prisons et dans les camps un magnifique exemple de courage, de dignité et de résolution. A été pour ses compagnons de captivité un réconfort et un modèle pour son inaltérable confiance dans les destinées de la France et de la République.

Rapport justificatif :

Directeur d’école primaire a Paris, révoqué par le gouvernement de vichy, Paty est entré dans la Résistance des 1941, refusant d’accepter la defaite définitive de la France et la honte de la collaboration. A travaillé en liaison notamment avec Bloch-Masquart de l’Organisation civile et militaire (OCM) et Kirchmayer de Patriam Recuperare.

A partir de 1942, a travaillé en étroite liaison avec Georges Lapierre, secrétaire du syndicat national des instituteurs, pour constituer un groupe de Résistance de l’enseignement. PATY, que la confiance de ses collegues, avait fait détacher de 1936 à 1940 auprès du ministre de l’Education nationale, connaissait admirablement les milieux de l’enseignement primaire dans lesquels il avait de nombreuses relations personnelles. Il sut les utiliser au mieux, aidant Lapierre a constitué un réseau qui, par les instituteurs, pouvant s’étendre sur les deux zones.

Cette organisation devait d’abord saboter les instructions de la politique de Vichy et maintenir le culte de la République et de la liberté dans le corps enseignant, et par lui, dans tout les pays. Elle devait faire une contre-propagande pour combattre l’influence de la presse et de la radio officiel du ministre Bonnard, elle devait aussi recueillir toutes les informations politiques, culturelles et militaires pour les transmettre au CL de londres, elle devait enfin, suivant les possibilités, organisées et appuyes les groupes de Résistance, succeptible d’agir militairement le moment venue. l’organisation était en place dans 45 départements des 2 zones, au moment de l’arrestation de Paty et de Lapierre le 2 mars 1943. Quoique ébranlé, elle ne fut pas détruite et continua sa besogne.

Incarceré a Fresnes, le 2 mars 1943, Paty fut déporté en Allemagne le 13 septembre 1943 et passa successivement au camp de SARREBRUCH, ORANIENBURG, Bergen-Belsen. En prison comme dans les camps il donna a ses camarades captifs un bel example de courage tranquille et de civisme, des dédaignant les brimades, les sévices les privations, soucieux seulement de la Libération et de la reconstruction francaise. Il conserva jusqu’au bout sa foi dans les destinées de la France et de la République, sa croyance en l’efficacité d’un enseignement rénové. Mort de privation et du typhus au camps de Bergen-Belsen en avril 1945.

SOURCES